Le 23 décembre 2014, dans le cadre de son déplacement en Afrique à l’occasion de Noël, le général de Villiers, chef d’état-major des Armées (CEMA), était aux côtés des unités et détachements français déployés sur le théâtre centrafricain.
Accueilli par le général de brigade Bellot des Minières, commandant de la force Sangaris, le CEMA s'est rendu sur la base opérationnelle avancée (BOA) de Sibut, où se situe le poste de commandement du GTIA Korrigan, élément de la force SANGARIS agissant dans l’est et le centre du pays. Il a ainsi pu s’entretenir avec le chef de corps et les hommes du GTIA sur la conduite des opérations dans une zone où subsistent encore des risques de tension.
De retour à Bangui, et après avoir rencontré les militaires français de la mission européenne EUFOR-RCA (une compagnie du 126eRI), le CEMA a effectué une patrouille à pieds dans le quartier de Fatima avec une section du GTIA Picardie. Ce quartier, dont la situation était encore jugée sensible il y a quelques semaines, reprend vie. C’est ce qu’a pu constater le CEMA à travers la réouverture de nombreux commerces, mais aussi lors de rencontres avec les habitants de ce quartier.
Par sa présence, le CEMA a voulu renouveler son soutien aux soldats français et leur redire sa fierté pour le travail réalisé ainsi que les résultats obtenus en République Centrafricaine. Il a par ailleurs souligné le rôle essentiel du dispositif français qui tient une place prépondérante dans la montée en puissance de la MINUSCA. A cet égard, le déploiement progressif de la force de l’ONU devrait permettre d’ici à la fin mars 2015, de décroitre l’effectif de la force Sangaris.
Environ 2 000 militaires français sont actuellement déployés dans l’opération Sangaris,aux côtés des 6 700 soldats de la MINUSCA. Lancée le 5 décembre 2013 par le président de la République, l’opération Sangarisvise à rétablir un niveau de sécurité minimal en République centrafricaine et à accompagner la montée en puissance progressive des forces de la communauté internationale.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense