Le 5 juillet 2016 à Brétigny-sur-Orge, le général Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées, était aux côtés du président de la République et du ministre de la Défense pour la remise des diplômes aux jeunes du centre du service militaire volontaire Ile-de-France.
Cinq mois après sa dernière visite au centre, le général de Villiers est allé une nouvelle fois à la rencontre des stagiaires et des cadres et a pu ainsi mesurer le chemin parcouru.
Après plusieurs mois de formation, les volontaires stagiaires se sont vu remettre leur certificat d’aptitude personnelle à l’insertion (CAPI) par les autorités civiles et militaires présentes. Une belle réussite et une grande satisfaction pour eux, mais aussi pour leur famille ainsi que pour l’encadrement militaire.
Particulièrement attaché au lien entre l’armée et la jeunesse française ainsi qu’aux valeurs de courage, de discipline et d’engagement qui font l’âme des militaires, le CEMA a félicité ces jeunes pour les résultats obtenus et les a encouragés à poursuivre avec persévérance dans la voie professionnelle qu’ils ont choisie.
Repères
Le CSMV IDF
Créé le 1er août 2015, le centre du service militaire volontaire Ile-de-France (CSMV IDF) est installé à Brétigny-sur-Orge. 97 volontaires (85 stagiaires et 12 techniciens) ont été accueillis en novembre dernier (pour 215 dossiers de candidature), âgés de 21 ans en moyenne.
Cinq filières de formation professionnelle sont proposées, notamment grâce à des partenariats avec des entreprises comme la SNCF ou EuroDisney.
Le CAPI est remis aux volontaires stagiaires à l’issue de la formation.
L’objectif du SMV est d’offrir aux jeunes en difficulté un dispositif d’insertion sociale et professionnelle. S’inspirant du Service militaire adapté (SMA) qui existe déjà dans les Outre-Mer, le SMV est un parcours d’insertion vers l’emploi à destination de jeunes Français de 18 à 25 ans, peu ou pas diplômés et qui résident en France métropolitaine. Volontaires, les stagiaires s’engagent, sous l’uniforme, au sein d’une unité militaire, pour recevoir une formation de 6 à 12 mois. Il existe actuellement trois centres de ce type en France métropolitaine. Ils sont placés sous la responsabilité de l’armée de Terre.
Extrait de LOI n° 2015-917 du 28 juillet 2015 actualisant la programmation militaire pour les années 2015 à 2019 et portant diverses dispositions concernant la défense :
«- expérimenter, conformément à la demande du Président de la République, pour une durée de deux ans, un service militaire volontaire (SMV) en métropole, inspiré du service militaire adapté (SMA). Ce dispositif, capable d’accueillir jusqu’à mille jeunes Français en situation de décrochage ou de chômage, sera mis en œuvre par le ministère de la Défense. Le PMEA du ministère sera abondé à due concurrence en loi de finances pour 2016. Ce dispositif sera adossé à différents partenaires (entreprises, collectivités territoriales, centres de formation) en vue de l’insertion professionnelle de ses stagiaires. Il disposera d’un encadrement militaire et dispensera une formation militaire et professionnelle fondée sur les valeurs humaines reconnues dans les armées. Cette expérimentation fera l’objet d’une évaluation, notamment de l’efficacité du dispositif (taux d’insertion) et de sa soutenabilité financière dans le temps (pérennité des financements partenaires). »
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense