A l’occasion de la 2e édition des DuoDay, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées, a accueilli Soline T., étudiante à HEC Paris, pour une journée de découverte et d’échanges.
Cette journée étant une opportunité pour changer le regard et dépasser les préjugés sur le handicap, le CEMA a donc souhaité que son jeune binôme puisse le suivre dans l’ensemble de ses activités.
Soline a partagé avec nous ses impressions sur une journée marathon : « J’ai eu l’honneur de suivre dans son quotidien le Chef d’Etat-Major des Armées, le général Lecointre, à l’occasion cette édition du DuoDay. De l’Hôtel de Brienne à Balard en passant par l’Ecole militaire et le Sénat, la journée fut riche et intense.
J’ai découvert un monde ouvert et bienveillant, où civils et militaires travaillent ensemble au service de la France et des Français. J’ai pu rencontrer et échanger de façon privilégiée avec de nombreux militaires, mais aussi avec des civils, autour de leurs diverses missions au sein du ministère des Armées. J’espère avoir fait évoluer leur regard sur le handicap, et en particulier sur les handicaps invisibles, et leur avoir montré que les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques peuvent aussi apporter beaucoup à l’Armée.
Je tiens à remercier toutes les personnes que j’ai eu la chance de rencontrer au cours de cette journée, et qui ont contribué à en faire une expérience inoubliable. »
En savoir plus :
Cette journée du Duoday permet la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Il s’agit d’une démarche interministérielle initiée par la Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Cette année, le ministère des armées a choisi de mettre l’accent sur un partenariat avec les grandes écoles et de binômer des autorités avec des élèves de grandes écoles (HEC, ESSEC, etc), en situation de handicap. En retour, les directions de ces écoles accueilleront des militaires blessés.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées