Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | DGA Maitrise de l’information : L’expertise technique au service des forces  EMA ... Actualité | DGA Maitrise de l’information : L’expertise technique au service des forces 

DGA Maitrise de l’information : L’expertise technique au service des forces 

Mise à jour  : 09/01/2017

Mercredi 21 décembre, le CEMA s’est rendu à Bruz près de Rennes pour visiter le site de la DGA consacré à la Maitrise de l’information (DGA MI), en présence du délégué général pour l’armement, Monsieur Collet-Billon, du directeur général adjoint de la DGA et de la directrice du centre DGA MI.

La DGA MI est l’expert technique du ministère de la Défense pour les systèmes d’information et de communication, la cybersécurité, la guerre électronique et les systèmes de missiles tactiques et stratégiques. Il constitue, à ce titre, un élément essentiel face à la complexification des menaces qui investissent de plus en plus le champ de l’immatériel. Il s’agit également d’un outil pertinent de la cohérence capacitaire, c’est-à-dire de l’adéquation entre les menaces, les missions et les moyens, qui constitue un fondement du nouveau modèle d’armée conçu par le général de Villiers.   

Lors de sa visite, le CEMA s’est vu présenter trois volets majeurs de l’activité de DGA MI, particulièrement stratégiques pour l’avenir des armées : la cyberdéfense, la couverture radar utilisée pour la surveillance de l’espace aérien et la lutte contre les IED.

Dans ces domaines la France dispose de compétences de pointe, et innove sans cesse pour fournir aux forces un niveau de performance toujours plus élevé.  Lors de sa visite, le CEMA a ainsi pu mesurer le niveau d’expertise et d’engagement de l’établissement et de ses ingénieurs et a échangé avec eux sur les spécificités de leur mission.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées