Mardi 28 mars, le général Pierre de Villiers a poursuivi sa visite officielle en Australie. Cette journée était placée sous le signe de la coopération militaire avec nos partenaires. Ce fut l’occasion pour le CEMA de s’entretenir avec le général commandant les opérations spéciales et le sous-chef opérations. Discussions au cours desquelles deux volets importants ont été largement abordés : la coopération sur le plan international et celle sur le plan régional.
Le CEMA a salué les efforts réalisés par nos deux pays pour préparer les engagements et conduire des opérations au sein de la coalition contre Daech au Levant, contre le terrorisme en Océan Indien dans le cadre de la Combined Task Force 150 ainsi que dans le Pacifique sud où sont prépositionnées les forces armées en Nouvelle-Calédonie.
« L’ouverture sur le monde est essentielle pour nous permettre de faire face aux défis sécuritaires actuels »
Face aux auditeurs du Center for Defence and Strategic Studies (le CDSS est le pendant du CHEM français : centre des hautes études militaires) issus de quinze nationalités différentes, le CEMA a livré ses réflexions sur les questions de défense et de sécurité. Après avoir expliqué quelles étaient ses responsabilités, il a partagé avec eux le contexte sécuritaire dans lequel nos armées sont engagées ainsi que ses attentes concernant la coopération militaire entre la France et l’Australie. Le CEMA a terminé par ce qu’un chef attend de ses officiers et des responsabilités qu’ils seront à même d’endosser rapidement. Ces échanges lui ont permis de transmettre sa vision et son état d’esprit : « « L’ouverture sur le monde est essentielle pour nous permettre de faire face aux défis sécuritaires actuels ».
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées