En position de meneur de jeu de l’équipe des armées françaises, le Général de Villiers a disputé mercredi 7 septembre un match de football contre l’équipe du Variété club de France. Organisée au profit des blessés de guerre et de leurs familles, cette rencontre a permis de récolter plus de 93 000€ grâce à la contribution de nombreux mécènes.
Déterminée à prendre sa revanche, après sa défaite au match aller, l’équipe des armées françaises comptait dans son effectif les chefs d’état-major de la marine et de l’armée de l’air, des représentants des trois armées et des joueuses de l’équipe de France de football militaire, championnes du monde en juin dernier. Face à eux, d’anciennes stars du football international, comme Christian Karembeu et Bixente Lizarazu ou encore le chanteur Matt Pokora. Le premier ministre Manuel Valls, très sensible à la question des blessés de guerre, a également pris part à ce match, en disputant une mi-temps dans chaque équipe.
Le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian et le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve étaient présents pour venir encourager les joueurs et mettre à l’honneur les blessés de guerre. Ils ont participé à la remise du chèque lors de la mi-temps. Des blessés et leurs familles avaient fait le déplacement.
L’engagement total des joueurs de l’équipe des armées ne leur a pas permis de prendre l’avantage sur le Variété Club de France, qui s’est finalement imposé 9-0. Adversaires sur le terrain, les deux équipes n’en étaient pas moins unies par un même but, rendre hommage à nos blessés et témoigner de la belle solidarité qui unit les armées et la grande famille du sport.
Le CEMA a qualifié ce match de « rayon d’espérance », de symbole de l’esprit de défense et de l’unité nationale. Il a souligné que les sportifs et les militaires partageaient de nombreuses valeurs communes : la cohésion, le goût de l’effort et du dépassement de soi, la volonté de vaincre, en compétition comme en opération. Il a salué les blessés, héros des armées, présents lors du match et tous les autres, en phase de reconstruction et qui bénéficient d’un accompagnement incessant des armées et des associations.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense