Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Déplacement du CEMA auprès du détachement français déployé dans enhanced Air Policing EMA ... Actualité | Déplacement du CEMA auprès du détachement français déployé dans enhanced Air Policing

Déplacement du CEMA auprès du détachement français déployé dans enhanced Air Policing

Mise à jour  : 28/08/2020

Le mercredi 26 et le jeudi 27 août 2020, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA) s’est rendu sur la base d’Ämari en Estonie où est déployé le détachement français engagé dans la mission de l’OTAN enhanced Air Policing (eAP)1.

Accueilli par le Major Général Martin Herem, chef d’état-major estonien, le CEMA a participé à une série de briefings avant d’assister au départ en mission de deux Mirage 2000-5.

Ce déplacement a également permis aux chefs d’état-major de s’entretenir sur différents sujets tels que, la dynamique de l’OTAN et le renforcement de l’Europe de la défense, la situation en Biélorussie ou plus largement dans l’espace balte.

Dans le cadre de la lutte commune contre les groupes armés terroristes (GAT) l’armée estonienne est engagée auprès de la France à Gao et au sein de la Task Force Takuba, les généraux ont donc échangé sur la situation dans la zone sahélienne. Ainsi, à l’issue de cet entretien, le général Lecointre a remis la croix de la valeur militaire à 15 soldats Estoniens engagés au Mali aux côtés de la force Barkhane.

Cette visite permet d’illustrer le lien fort unissant les deux armées qui partagent des connaissances opérationnelles communes.

            

                   

1 Déployés depuis le 30 avril jusqu’au 31 août 2020 sur la base d’Ämari, les militaires et les 4 MIRAGE 2000-5 contribuent à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte en temps de paix.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA