Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Déplacement dans une zone d’intérêt stratégique majeure : le Pacifique Sud EMA ... Actualité | Déplacement dans une zone d’intérêt stratégique majeure : le Pacifique Sud

Déplacement dans une zone d’intérêt stratégique majeure : le Pacifique Sud

Mise à jour  : 09/02/2018

Du 2 au 5 février 2018, le général d’armée François Lecointre s’est rendu dans le Pacifique Sud. Dans cette zone d’intérêt stratégique majeur, la France est l’un des seuls pays européens à disposer d’une présence permanente avec le pré-positionnement des forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC) et le déploiement régulier de bâtiments de la marine nationale.

Ce déplacement s’est déroulé en deux temps avec une première visite consacrée aux FANC. Le CEMA a pu faire le point sur l’activité de la force en rappelant son rôle visant à assurer la souveraineté nationale et garantir la sécurité des ressortissants français sur ce territoire d’outre-mer. Il a également souligné l’importance des FANC dans la coopération régionale mise en œuvre pour assurer la sécurité maritime et le secours aux populations en cas de catastrophe naturelles. Après avoir évoqué les problématiques régionales avec son commandant supérieur, le général Thierry Marchand, le général Lecointre s’est vu présenter l’état des forces et des services de soutien présents en Nouvelle-Calédonie Il s’est ensuite entretenu avec le Haut-commissaire de la République en Nouvelle Calédonie, Monsieur Thierry Lataste, pour évoquer la coopération interministérielle fructueuse mise en œuvre par les FANC lors d’opérations d’appui aux forces de sécurité civile. Le CEMA a conclu cette séquence en s’adressant au personnel des FANC réunis sur la base de Nouméa. A cette occasion, il a rappelé combien il était important pour lui d’aller à leur contact et a souligné l’excellent travail réalisé par chacun.

Le CEMA a prolongé sa visite par un déplacement en Australie au cours duquel il a pu notamment s’entretenir avec ses homologues australiens, italiens et néo-zélandais.. Le général Lecointre et le général Mark Binskin, chef d’état-major australien, ont évoqué en particulier la coopération fructueuse réalisée à l’échelle régionale et leurs zones d’intérêts communs dans le Pacifique. Le général Lecointre a souligné le partenariat historique et la relation de confiance qui unit la France et l’Australie, dont les relations se sont resserrées depuis la signature du contrat de sous-marins SEA 1000 et avec qui la coopération opérationnelle n’a jamais été aussi riche. Ainsi, à l’été prochain, les FANC participeront à l’exercice aérien Pitch Black quelques semaines seulement après l’escale du groupe amphibie Jeanne d’Arc à Darwin. Les deux CEMA se sont félicités de la richesse de cette coopération qu’ils souhaitent pérenniser.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées