A Bamako, le CEMA retrouve ses partenaires du G5 Sahel pour la 5ème fois consécutive
Répondant à l’invitation de ses homologues, le général d’armée Pierre de Villiers était aujourd'hui à Bamako pour assister à la 5ème réunion des chefs d’état-major du "G5 Sahel", instance au sein de laquelle les pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) coordonnent leurs efforts pour lutter contre le terrorisme.
Considérée comme un partenaire stratégique essentiel, la France a été associée très tôt à cette initiative qui entend consolider le partenariat militaire de coopération transfrontalière. La fréquence de ces rencontres démontre la forte implication des membres du G5 pour s'opposer collectivement à l'évolution de la menace terroriste dans la BSS.
La présence du CEMA français, systématiquement invité par ses partenaires africains, chefs d’état-major général des armées (CEMGA), a permis de consolider le partenariat stratégique noué avec France. Il se structure aujourd’hui autour de trois piliers : des comités de coordination opérationnelle (CCO) réguliers, l’adoption d’un document conjoint de coordination interallié, la réalisation d’opérations militaires conjointes transfrontalières, avec l’appui de la force Barkhane. Ainsi, dans la continuité de ces rencontres, le CCO et Barkhane se réunissent régulièrement pour mettre en œuvre les orientations stratégiques du G5, évoquer les opérations conjointes tout en tirant les enseignements de celles déjà réalisées.
Procédures d’engagement, partage d’informations, planification des opérations, activation de postes de commandement bipartite ou tripartiteautant de mesures qui concrétisent ce partenariat. La force Barkhane apporte son appui constant aux partenaires grâce aux détachements de liaison et d’appui opérationnel.
Sur le terrain, les résultats sont concrets : près d'une douzaine d'opérations transfrontalières ont déjà été réalisées et l’interropérabilité des forces armées est sans cesse renforcée. Récemment, l’opération Gabi menée par les forces armées maliennes et burkinabé au Sud d’Hombori ou l’opération Ossau conduite dans le Gourma et la région d’Ansongo-Ménaka par les FAMa avec la force Barkhane ont permis d’accentuer la coopération et l’échange de renseignement et l’interopérabilité avec les forces armées transfrontalières.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense