En visite officielle à Paris, le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Ismail Fathalli, a été reçu par le général d’armée Pierre de Villiers le 31 mars 2016. Cette rencontre avait pour but d’évoquer la coopération militaire resserrée entre la France et la Tunisie.
La crise sécuritaire au Levant et la menace terroriste qui pèse en France comme en Tunisie ont été au cœur des échanges. Après avoir partagé leur analyse de la situation régionale aux frontières de la Tunisie, le général Fathalli et le général de Villiers ont évoqué les enjeux liés au renforcement de la lutte anti-terroriste. Le CEMAT tunisien a remercié le CEMA pour les actions de coopération spécifiquement mise en œuvre dans ce domaine par les forces françaises.
Ce soutien des armées à leur partenaire tunisien s’inscrit dans la continuité des annonces présidentielles relatives à un plan d’action renforcé dans la lutte contre le terrorisme. Décidé après les attentats qui ont ciblé la Tunisie, ce plan d’action vise à élargir la coopération existante pour mieux lutter contre une menace commune. Ainsi, le général de Villiers a assuré le général Fathalli du maintien et de l’approfondissement des actions entreprises par le biais de formations spécifiques. En l’occurrence, des instructions comme celles réalisées dans la lutte contre les engins explosifs improvisés (contre-IED) ou pour l’aguerrissement des forces conventionnelles en milieu montagneux sont réalisées au profit des forces armées tunisiennes. Il a également confirmé que les forces françaises et tunisiennes poursuivraient leurs échanges en unité et leurs entraînements conjoints et multilatéraux. A l’image de l’exercice Amitié 5+5, ces exercices contribuent à renforcer leur interopérabilité et leur partage d’expérience. Alors que les forces armées tunisiennes sont engagés dans la réforme de leur outil de défense, le CEMA a par ailleurs confirmé qu’il continuerait à les accompagner dans cette démarche.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense