Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Condition militaire et concertation EMA ... Actualité | Condition militaire et concertation

Condition militaire et concertation

Mise à jour  : 13/10/2015

Le 9 octobre 2015, le général d’armée Pierre de Villiers a participé à la clôture de la 93e session du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) qui s’est tenue à l’Ecole militaire sous la présidence du ministre de la Défense.

Pour le chef d’état-major des armées, qui place les relations humaines au cœur de son engagement, cette session a été une nouvelle occasion de rencontrer les soldats et d’évoquer directement avec eux leurs préoccupations.

Il a profité des échanges avec la salle pour rappeler que dans une période marquée par un engagement sans précédent des armées sur le territoire national, il n’y a pour lui qu'un seul soldat, engagé au service de la France avec les mêmes valeurs et les mêmes savoir-faire, que ce soit à l’intérieur comme dans les opérations extérieures.

REPERE

Créé en 1969 et présidé par le ministre de la défense, le Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) est l'instance interarmées nationale de concertation des militaires. Composé de 85 membres de tous grades, catégories, corps des armes et services, le CSFM est le cadre institutionnel dans lequel les militaires peuvent directement exprimer leur avis sur les questions à caractère général relatives à leur condition et à leur statut. Sa consultation sur les projets de textes d’application du statut général des militaires, qui visent à l’amélioration de la condition militaire, est obligatoire.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense