Le chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée François Lecointre, a participé aux cérémonies* de commémoration de la victoire du 8 Mai 1945, présidées par le président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, en présence des plus hautes autorités civiles et militaires de l’Etat.
75 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la nation rend hommage à ceux qui se sont opposés avec héroïsme à la barbarie. Cette cérémonie permet d’honorer ceux qui, dans le passé, ont combattu pour la liberté. Elle offre également l’occasion de penser à tous les soldats qui sont aujourd’hui engagés pour la défense des Français, que ce soit sur le territoire national comme dans les opérations extérieures.
Dans son traditionnel message aux armées, le CEMA a notamment rappelé l’importance de mettre en avant le travail effectué tout au long de l’année par l’OEuvre Nationale du Bleuet de France. Près de cent ans après sa création, le Bleuet a élargi son champ d’action : il apporte désormais une aide aux blessés de guerre, aux pupilles de la nation, aux veuves, aux victimes d'acte de terrorisme et encourage des initiatives mémorielles.
*Pour le respect des mesures sanitaires, cette cérémonie a été organisée dans un format restreint.
*Cette année encore où les volontaires ne pourront pas mener la traditionnelle campagne de collecte, vous pouvez soutenir l’Œuvre Nationale du Bleuet de France en faisant un don sur sa plateforme de collecte. https://www.onac-vg.fr/
Sources : État-major des armées
Droits : EMA