Le général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées (CEMA), qui attache une importance tout particulière au devoir de mémoire, a commémoré le 96e anniversaire de l’armistice de 1918 aux côtés du Président de la République.
Cet hommage aux soldats morts pour la France a débuté par une cérémonie sous l’Arc de Triomphe, devant la tombe du « Soldat inconnu », et s’est achevé sur le site mémoriel de « Notre Dame de Lorette », dans le Pas-de-Calais. En ce lieu qui abrite la plus importante nécropole militaire de France, le CEMA a participé à l’inauguration de « l’anneau de la mémoire » qui constitue le plus grand mémorial jamais gravé au monde (les noms de 580 000 soldats des deux camps tombés entre 1914 et 1918 y sont désormais inscrits sur 500 plaques d’aciers).
La veille, le CEMA a rendu visite à plusieurs blessés militaires à l’hôpital de Percy. Il a par ailleurs tenu à saluer les familles des militaires tombés au service de la France, en opération. Dans la matinée du 11 novembre, il s’est aussi rendu à l’hôtel de Brienne, où le ministre de la Défense avait rassemblé ceux touchés par la disparition d’un proche dans les engagements de l’armée française depuis le 11 novembre 2013.
Le 14 novembre 2014, à Rennes, aux côtés du ministre de la Défense, le CEMA renouvellera son soutien aux blessés et à leurs familles dans le cadre du match de football France-Albanie, dont le coup d’envoi sera donné par le sergent Jean-Louis Michaud, blessé en opération en Afghanistan en 2011. Des blessés des trois armées et de la Gendarmerie Nationale sont invités à assister à ce match aux côtés de leurs proches.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense