Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Colloque de l’armée de terre EMA ... Actualité | Colloque de l’armée de terre

Colloque de l’armée de terre

Mise à jour  : 20/01/2017

Le 19 janvier 2017 à l’Ecole militaire, le chef d’état-major des armées (CEMA) est intervenu en ouverture du colloque de l’armée de terre dont la thématique était « Action militaire et souveraineté ».

Après avoir livré son analyse sur l’environnement dans lequel les forces armées agissent pour protéger la France, le général d’armée Pierre de Villiers a expliqué qu’aujourd’hui notre souveraineté était contestée dans le champ physique et le champ virtuel. Sa protection repose sur l’indépendance nationale et l’autonomie stratégique. Raison pour laquelle le modèle d’armée complet dont nous disposons - grâce à la transformation - doit continuer de permettre à la France de décider souverainement et rapidement. Pour autant, les armées ont aussi besoin de s’appuyer sur une coopération militaire qui passe par la délégation d’une partie de notre souveraineté à des organisations internationales comme au Levant contre Daech où nous sommes coéquipiers avec les autres membres de cette coalition ad hoc.

Au terme de son intervention, le CEMA a insisté sur « l’effort de guerre » qui est à la fois la garantie et l’expression de la souveraineté.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées