Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Colis de Noël EMA ... Actualité | Colis de Noël

Colis de Noël

Mise à jour  : 18/10/2018

Le mercredi 17 octobre, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées, s’est rendu à l’hôtel National des Invalides afin de témoigner son soutien à l’association Solidarité Défense et à ses partenaires dans la confection des colis de Noël destinés aux militaires déployés en opérations extérieures.

Cette opération a mobilisé toute la journée des militaires de chaque armée, du service de santé des armées et de la gendarmerie pour la préparation des colis. De nombreuses personnalités civiles et militaires ont manifesté, par leur présence, leur intérêt pour cette action annuelle. Les chefs d’état-major des trois armées étaient également présents. La confection de ces colis destinés aux soldats, marins et aviateurs qui passeront les fêtes de fin d’année loin de chez eux et de leurs proches était l’occasion pour tous les partenaires de l’association de réaffirmer le lien armées-Nation.
Chaque colis est composé, entre autres, d’une lettre du président de la République, de dessins d’élèves d’écoles primaires, d’une carte de vœux, d’une tasse et de friandises. Les militaires sont invités à répondre aux enfants et peuvent mesurer à travers ce geste combien leur soutien est important. Ce sont ainsi près de 10 000 colis qui sont envoyés à nos militaires en mission opérationnelle en fin d’année.
Focus :
Créée en 1994 sous l’impulsion du ministre de la Défense, François Léotard, et du chef d’état-major des armées alors en fonction, l’amiral Lanxade, l’association Solidarité Défense est reconnue d’utilité publique depuis 2005. Son objectif est de « mobiliser la société civile pour qu’elle manifeste son soutien actif aux militaires, émanation de la Nation ». L’aide est orientée vers les plus éprouvés : les blessés et les familles endeuillées. Le général de corps d’armée aérien Bernard Guével en est le président depuis mai 2018.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées