Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Clôture de la 97e session du CSFM EMA ... Actualité | Clôture de la 97e session du CSFM

Clôture de la 97e session du CSFM

Mise à jour  : 28/11/2016

Le vendredi 25 novembre 2016, le général d’armée Pierre de Villiers a participé à la séance plénière de la 97e session du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) consacrée à l'étude de 16 projets de textes, dont notamment ceux transposant le protocole "PPCR" (Parcours professionnels, carrières et rémunérations) au personnel militaire.  A l’issue de cette séance plénière, les membres du Conseil, le ministre de la Défense, le CEMA, les chefs d’état-major d’armée et les directeurs des services interarmées ont été conviés au Palais de l’Elysée où le Président de la République a annoncé les mesures désormais validées.

Au cours de son allocution, le Président de la République a salué « le niveau inédit d’engagement de nos forces armées » en rendant hommage à tous les militaires décédés et blessés lors d’activités opérationnelles et à leurs familles. Le chef des armées a souligné que  l’amélioration de la condition militaire faisait partie de l’effort de défense du pays et que le métier des armes n’était pas « un métier comme les autres », mettant en exergue les trois exigences inhérentes à notre métier et qui méritent une vraie reconnaissance : l’esprit de sacrifice, la discipline et la disponibilité.

Parmi les décisions arrêtées lors de la 97e session du CSFM, le Président de la République a annoncé, la transformation des derniers jours de permissions complémentaires planifiés en indemnités, la mise en place d’incitations spécifiques à certains métiers en tension, la valorisation des savoir-faire de haute technicité. Ces dispositifs de fidélisation seront mis en place progressivement à partir de 2017. Au-delà des compensations financières, le Président de la République a également abordé les sujets relatifs à l’effort de défense, aux réserves militaires et à la Garde nationale ainsi que la rénovation de la politique de rémunération des militaires.

Discours du Président de la République au CSFM


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense