Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Cérémonie d’adieu aux armes du Général de corps d’armée Lillo EMA ... Actualité | Cérémonie d’adieu aux armes du Général de corps d’armée Lillo

Cérémonie d’adieu aux armes du Général de corps d’armée Lillo

Mise à jour  : 02/09/2019

Le mardi 27 août à Metz, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA) a présidé la cérémonie d’adieu aux armes du général de corps d’armée Gilles Lillo, gouverneur militaire de Metz, officier général de zone de défense et de sécurité Est, commandant de la zone Terre Nord-Est et des forces françaises et de l’élément civil stationnés en Allemagne.

Dans son Ordre du jour le CEMA a notamment retracé la carrière du général de corps d’armée Gilles Lillo, qui a su s’imposer comme un artilleur de montagne chevronné, un homme de terrain déterminé et un chef pugnace dont l’investissement quotidien sans faille inspirera longtemps ses hommes. Le général Lecointre lui a par ailleurs exprimé la profonde reconnaissance des armées « […] pour votre action efficace, votre investissement sans faille, votre souci de l’homme. » […].

Éléments biographiques :  Le général Lillo a intégré l’école spéciale de Saint-cyr en 1980. Jeune officier, où il s’affirme comme chef de détachement de haute montagne infatigable, puis en commandant de batterie aux résultats remarquables. Il deviendra par la suite chef de corps du 93e régiment d’artillerie de montagne. Le général sera le premier officier français diplômé de l’école supérieure des sciences économiques et commerciales, expertise qui s’avérera précieuse pour les armées.  Il a par la suite gravi au sein de l’armée de Terre puis de l’état-major des armées tous les échelons dans le domaine de la planification et de la finance. Il a permis la mise en œuvre avec succès le la loi de programmation militaire 2014-2019, dans un contexte budgétaire sous très forte contrainte, tout en sachant en proposer une révision pertinente à la suite des attentats de 2015.

C’est le général Christian Bailly qui succédera au général Lillo à compter du 31 août 2019, comme gouverneur militaire de Metz, officier général de zone de défense et de sécurité Est, commandant de la zone Terre Nord-Est et des forces françaises et de l’élément civil stationnés en Allemagne.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées