Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | CEMA : visite officielle en Espagne EMA ... Actualité | CEMA : visite officielle en Espagne

CEMA : visite officielle en Espagne

Mise à jour  : 04/07/2012

Du 26 au 28 juin 2012, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est rendu en Espagne à l’invitation de l’amiral Garcia Sanchez, son homologue espagnol.

Lors de cette visite, l’amiral Guillaud a eu un entretien avec le ministre de la défense espagnol, Monsieur Pedro Morenés, et a tenu une réunion de travail avec son homologue espagnol, l’amiral Garcia Sanchez. Cette rencontre a été l’occasion d’aborder différentes problématiques internationales et de réaffirmer le haut niveau de coopération militaire bilatérale.

La France et l’Espagne partagent de nombreux intérêts stratégiques communs. Leurs armées ont une riche tradition d’engagements opérationnels : Balkans, Liban, Afghanistan, Méditerranée (lutte contre les trafics illicites) et Corne de l’Afrique, où l’Espagne et la France sont particulièrement impliquées dans le cadre de l’opération européenne Atalante et de la mission EUTM. Les deux pays portent également un intérêt à la région du Sahel. La coopération franco-espagnole se concrétise dans divers domaines, en particulier dans un dialogue stratégique et opérationnel permanent, dans l’échange d’officiers de liaison en état-major ainsi que de personnel en formation, et dans la participation à des exercices interarmées communs.

A l’occasion d’une réception à l’ambassade de France, l’amiral Edouard Guillaud a remis à l’amiral Garcia Sanchez les insignes d’officier de l’Ordre national du mérite. Il a également remis à trois militaires espagnols, engagés dans le cadre de l’opération militaire européenne Atalante, la médaille de la Défense nationale. Lors de l’opération de secours au profit du catamaran français Tribal Kat le 8 septembre 2011, ils avaient en effet assuré le sauvetage d’une otage française, faisant preuve d’un courage et d’une compétence exemplaires.

L’amiral Guillaud s’est également rendu le 27 juin à Getafe, dans la banlieue de Madrid, pour visiter les installations d’Airbus Military. Accueilli par Monsieur Domingo Ureña, Président d’Airbus Military, le CEMA s’est vu présenter l’ensemble des installations et la chaîne d’assemblage de l’avion ravitailleur A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport).

L’Espagne est pour la France un partenaire incontournable en Europe et au sein de l’OTAN. Le prochain sommet franco-espagnol qui se tiendra à l’automne 2012 sera l’occasion de renforcer cette relation.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense