Le 18 février 2013, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées, a reçu le chef d’état-major des armées du Sénégal, le général Mamadou Sow.
Le 18 février dernier, l’amiral Guillaud s’est entretenu avec le général Sow dans le cadre de son premier déplacement en France depuis sa nomination à la tête des armées sénégalaises en octobre 2012. Au cours de cet entretien, l’amiral Guillaud a particulièrement salué la participation des forces armées sénégalaises à la mission de soutien au Mali (MISMA). Le Sénégal contribue à la restauration de la souveraineté du Mali en engageant près de 500 militaires, avec un groupement tactique interarmes.
Le CEMA s’est ensuite entretenu avec son homologue sur la situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest, sur l’implication du Sénégal dans les travaux de la CEDEAO et sur la situation en Casamance et en Guinée Bissau.
Cette visite officielle a également permis au général Sow de rencontrer les principaux subordonnés du CEMA, lui permettant d’aborder les travaux relatifs à la restructuration de l’armée sénégalaise.
La coopération militaire entre la France et le Sénégal s’inscrit dans le cadre du nouvel accord de partenariat et de défense signé le 18 avril 2012, dans la continuité du concept de renforcement des capacités africaines de maintien de la paix lancé par la France en 1997. Positionnés à Dakar, les Eléments français au Sénégal (EFS) constituent le principal pôle de coopération avec les forces armées sénégalaise (FAS). A ce titre, les EFS conduisent régulièrement des actions de formation, d’entraînement et d’aide à l’engagement auprès des FAS. Dans le cadre du déploiement du bataillon sénégalais au sein de la MISMA, les EFS ont également mis en œuvre des formations logistiques et tactiques spécifiques à leur profit.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense