Le 16 février 2012, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état major des armées (CEMA) a reçu M. Michel Aymeric, secrétaire général de la mer (SGMer).
Auparavant directeur de cabinet du ministre des transports, M. Aymeric a pris ses fonctions le 28 janvier 2012 auprès du Premier ministre. Coordinateur de l’action interministérielle, le SGMer exerce une mission de contrôle, d’évaluation et de prospective en matière de politique maritime et veille à ce que la politique maritime du gouvernement soit conçue en étroite collaboration avec les élus et l’ensemble des professionnels concernés. En outre, il anime et pilote l’action des préfets maritimes.
Les armées, en particulier la Marine nationale, aux côtés des autres administrations de l’Etat, apportent une contribution majeure à l’Action de l’Etat en mer (AEM).
L’action de l’Etat en mer représente une activité substantielle pour la Marine nationale : environ 30% de ses capacités sont impliqués dans cette mission.
Les missions de l’action de l’Etat en mer sont très variées (45 missions recensées dans un arrêté du 22 mars 2007 du Premier ministre) et comprennent entre autres la sécurité maritime et le sauvetage en mer, la sûreté maritime et portuaire, la lutte contre les trafics illicites, l’action de l’Etat contre les rejets illicites en mer, la lutte contre l’immigration illégale par voie maritime, la surveillance et contrôle des pêches, etc.
Le CEMA et M. Aymeric ont partagé leur vision sur la contribution des armées aux missions de l’AEM et évoqué les grands travaux en cours liés à la fonction garde-côtes.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants