Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | CEMA : visite du commandant de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) EMA ... Actualité | CEMA : visite du commandant de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS)

CEMA : visite du commandant de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS)

Mise à jour  : 24/01/2012

Le 20 janvier 2012, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA), a reçu le général américain John R. Allen, commandant la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) déployée en Afghanistan et plus haut responsable militaire de ce théâtre d’opérations.

Effectuant sa première visite en France depuis sa prise de fonction, le général Allen a succédé au général Petraeus le 18 juillet 2011.
Lors de cette rencontre, le général Allen a rendu hommage aux quatre soldats français assassinés le matin même.
Le CEMA et le commandant de la FIAS ont fait le bilan des opérations en cours en Afghanistan, notamment en Surobi et en Kapisa où sont engagés les soldats français.
Ils ont également fait le point sur le processus de transition lancé en 2011 qui est entré dans sa deuxième phase depuis début 2012. Dans quelques mois environ la moitié de la population afghane, dont celle du district de Surobi, vivra dans une zone sous responsabilité afghane.
Après cet entretien, le général Allen a rencontré le M. Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants.
La France est le 4e contributeur de la FIAS.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants