Le 23 mars 2012, l’amiral Edouard Guillaud a reçu M. Bert Koenders, représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Côte d’Ivoire.
Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur les progrès accomplis depuis les élections législatives de fin 2011 et d’apprécier la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire.
La venue de M. Bert Koenders à Paris intervient alors qu’un rapport du secrétaire général sur la situation en RCI est attendu prochainement, dont un volet concerne les effectifs et la réorganisation éventuelle du dispositif de la force de l’ONU en Côte d’Ivoire (ONUCI).
L'ONUCI, commandée par le général de division Berena Gnakoude (Togo), dispose d'environ 8000 hommes. Une vingtaine de militaires français y sont insérés ou servent comme officiers de liaison.
Cette force a été créée par la résolution 1528 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies le 27 février 2004. Elle est déployée sur le théâtre ivoirien depuis octobre 2004. Sa mission consiste à observer et contrôler l'application du cessez le feu global du 3 mai 2003, aider le gouvernement de réconciliation nationale, mettre en œuvre le plan de DDR (Désarmement, Démobilisation, Réinsertion), appuyer la mise en œuvre du processus de paix, contrôler l'embargo et soutenir l'organisation des élections.
La France a soutenu l’ONUCI depuis son déploiement initial. La Force Licorne a notamment appuyé son action en avril 2011 pour protéger la population ivoirienne des attaques des forces de Laurent Gbagbo.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants