Le général d'armée François Lecointre, chef d'état-major des armées, a présidé la séance de rentrée de la 67e session du centre des hautes études militaires (CHEM). Celle-ci s’est tenue le lundi 11 septembre, à l'école militaire
Le CEMA a longuement échangé avec les 29 auditeurs de la session 2017-2018. Il a évoqué la place de l’armée et des militaires dans la Nation et l’environnement stratégique et sécuritaire actuel. Il a également eu l’occasion de leur faire part de sa vision de ce que doit être un chef militaire de haut niveau.
Placé sous l’autorité du CEMA, le CHEM prépare chaque année des officiers supérieurs à l’exercice des plus hautes responsabilités dans les armées, en interarmées et en administration centrale, en France et à l’international. Les auditeurs sont désignés par la ministre des Armées sur proposition du chef d’état-major des armées.
Cette année, la session compte 23 auditeurs français issus des trois armées, des services interarmées et de la gendarmerie nationale et 6 auditeurs étrangers, dont un Allemand, un Espagnol, un Américain, un Anglais, un Malien et un Canadien.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées