Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | CEMA : séminaire des OGZDS, CZM et CDAOA EMA ... Actualité | CEMA : séminaire des OGZDS, CZM et CDAOA

CEMA : séminaire des OGZDS, CZM et CDAOA

Mise à jour  : 05/11/2012

Le 18 octobre 2012, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA), a accueilli à sa résidence des armées les officiers généraux de zone de défense et de sécurité (OGZDS), les commandants de zones maritimes (CZM) et le commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA).

Au cours de son allocution, l’amiral Guillaud a fait référence aux travaux prospectifs actuellement menés, en indiquant que les armées devaient rester mobilisées face à l’échéance du prochain Livre blanc. Par ailleurs, le CEMA a indiqué que les actuelles évolutions d’organisation constituaient un enjeu central pour la Défense de demain. Evoquant les réformes en cours et la période de transition décisive dans laquelle notre Défense se trouvait, l’amiral Guillaud a réitéré un message de confiance envers ses grands commandeurs. Il leur a notamment rappelé qu’ils avaient un rôle fondamental à jouer dans l’organisation zonale, tant sur le plan de la contribution des armées à sécurité nationale que sur celui du soutien mis en œuvre dans le cadre des bases de défense. Experts de la gestion de crise, porteurs de la réforme sur le terrain et vecteurs du rayonnement, les COMIA constituent un niveau de subsidiarité essentiel pour les armées.

En métropole, les COMIA se répartissent entre les OGZDS, les CZM et le CDAOA. Dans le cadre de l’organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD), les sept OGZDS (Nord, Est, Ouest, Sud-Ouest, Paris, Sud et Sud-Est) sont chargés, en liaison avec les autorités préfectorales, de la préparation et de la gestion des crises sur le territoire national. Ils assurent également le contrôle opérationnel des unités engagées en missions intérieures et sont responsables de la mise en œuvre, sur décision du gouvernement, de tout ou partie des mesures de défense opérationnelle du territoire (DOT) dans leurs zones. Enfin, les OGZDS exercent des responsabilités au titre de l’organisation interarmées du soutien (OIAS) à l’exception de l’OGZDS Sud et Nord. Dans ces dernières deux zones, le soutien est respectivement pris en compte par l’OGZDS Sud-Est et Nord-Est. Les commandants de zone maritime sont chargés de la défense maritime du territoire au sein de leur zone maritime. Ils agissent depuis les trois bases navales métropolitaines (Brest, Toulon et Cherbourg). Le COM DAOA est, quant à lui, responsable de la veille permanente et de l’intervention dans l’espace aérien national, ainsi que de la planification, de la conduite et du suivi des opérations aériennes. Le commandement est implanté sur la base aérienne de Balard ; son état-major est basé à Lyon.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense