Le 24 septembre 2012, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA) s’est exprimé devant une soixantaine d’officiers généraux réunis à l’Ecole militaire pour un séminaire de rentrée.
Le CEMA a exposé les grandes lignes de sa vision stratégique sur les principaux travaux en cours concernant le nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (LBDSN), la poursuite de la réforme et la relance de l’Europe de la Défense.
La préparation du Livre blanc nécessite « un discours cohérent, dont la réflexion ne doit pas être bridée par la crise tout en tenant compte de la réalité, qui doit permettre de définir un cap clair pour les armées. Ce cap permettra de poursuivre et de consolider la réforme en cours », a déclaré l’amiral Guillaud.
Appelant de ses vœux une relance de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC), le CEMA a par ailleurs souligné la nécessité de mettre en œuvre une politique pragmatique de ‘‘petits pas’’ fondée sur une approche bilatérale et multi bilatérale.
Pour conclure, il a insisté sur la confiance qu’il accorde par subsidiarité à ses grands commandeurs et sur l’importance déterminante que revêtent l’esprit d’initiative et le sens des responsabilités pour le succès des réformes en cours.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense