Le 4 octobre 2012 à l’Ecole militaire, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est exprimé devant 90 attachés de défense (AD) étrangers en poste à Paris et rassemblés à l’occasion du séminaire annuel qui leur est destiné.
Lors de son allocution, le CEMA a répondu aux nombreuses questions exprimées par les AD lors des différents exposés organisés lors du séminaire.
Au nom de tous, le général de brigade Elislav Ivanov, AD près de l’Ambassade de Bulgarie en France et doyen de l’assemblée, et le CEMA ont procédé à un échange de cadeaux
.
Organisé annuellement par le bureau « Représentation des étrangers » de l’état-major des armées, ce rassemblement a pour but, d’une façon générale, d’informer les attachés de défense affectés en France et d’accueillir ceux qui ont pris leurs fonctions au cours de l’été. En moyenne, un tiers des attachés change chaque année.
Aussi, cette journée, très appréciée des AD, permet un contact direct entre les attachés et les plus hautes autorités militaires françaises.
Le général de corps aérien Gratien Maire, sous chef relations internationales de l’EMA, a abordé avec les AD les opérations en cours, la présence militaire française en Afrique, les travaux relatifs à la politique de sécurité et de défense commune (PSDC), le réseau militaire français à l’étranger et la transformation des armées.
Regroupés au sein du corps des attachés militaires, navals et de l’air (CAMNA), les attachés de défense étrangers en France sont au nombre de 170 et représentent environ 90 pays. Chaque année, de nombreux événements permettent de conserver un lien fort avec ces représentants. Du 24 au 26 novembre 2012, les armées proposent aux AD un voyage d’information dans l’armée de Terre. Au de l’année 2013, la Marine nationale et l’armée de l’Air accueilleront les attachés de défense étrangers.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense