Le lundi 3 septembre à l’Ecole militaire, le chef d’état-major des armées, le général d’armée François Lecointre, a rencontré les 33(*) auditeurs de la 68e session du centre des hautes études militaires (CHEM) à l’occasion d’une séance de rentrée.
Placé sous l’autorité du CEMA, et dirigé par le général Jean-Christophe Bechon, le CHEM prépare chaque année des officiers supérieurs à l’exercice des plus hautes responsabilités dans les armées, en interarmées et en administration centrale, en France et à l’international. Cette année d’études et d’échanges est aussi l’occasion pour les « CHEMistes » de renforcer la cohésion entre des futurs chefs militaires qui seront amenés à exercer ensemble des hautes responsabilités et à développer leur sens politique et stratégique.
Le CEMA a souhaité s’entretenir longuement avec les auditeurs de la session 2018-2019. En préambule de cet échange, il a livré quelques réflexions sur la place des armées et des militaires dans la Nation et l’environnement stratégique et sécuritaire actuel. Il a également eu l’occasion de leur faire part de sa vision de ce que doit être un chef militaire de haut niveau. Il a enfin rappelé qu’il fallait profiter de cette année au CHEM pour « penser en profondeur ce que vous êtes, ce que nous nous sommes et en quoi cette singularité a un coût et nous oblige. »
(*)Cette année, la session compte 29 auditeurs français issus des trois armées, des services interarmées et de la gendarmerie nationale. Elle est complétée par 4 auditeurs étrangers, dont un Allemand, un Britannique, un Italien et un Tunisien.
FOCUS
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées