Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | CEMA : rencontre avec les commandants interarmées EMA ... Actualité | CEMA : rencontre avec les commandants interarmées

CEMA : rencontre avec les commandants interarmées

Mise à jour  : 29/06/2012

Le 22 juin 2012, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA), a clôturé le séminaire annuel des commandants interarmées (COMIA) sur le site de l’Ecole militaire.

Ce séminaire a permis aux différents sous-chefs et division de l’EMA de faire le point avec les COMIA sur les travaux et les évolutions en cours au niveau opérationnel, organique et territorial ainsi qu’au niveau des relations internationales et du soutien
A cette occasion, le CEMA a présenté les enjeux à venir autour du futur Livre blanc et la prochaine loi de programmation militaire (LPM) en insistant plus particulièrement sur les domaines relevant des COMIA. Les COMIA sont désignés et placés sous l’autorité directe du CEMA. Ils sont répartis sur le territoire national, en métropole et dans les départements et collectivités d’outre-mer (DOM-COM), et dans les pays où sont stationnées les forces françaises. Le CEMA a aussi rappelé aux COMIA concernés ce qu’il attendait d’eux dans la conduite des engagements sur le territoire national.
En métropole, les COMIA se répartissent entre les officiers généraux de zone de défense et de sécurité (OGZDS), les commandants de zone maritime (CZM), le commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA). Dans le cadre de l’organisation territoriale interarmées de défense métropolitaine (OTIAD), les OGZDS sont chargés en liaison avec les autorités préfectorales de la préparation et de la gestion des crises sur le territoire national ils assurent également le contrôle opérationnel des unités engagées en missions intérieures. Ils sont responsables de la mise en œuvre, sur décision du gouvernement, de tout ou partie des mesures de défense opérationnelle du territoire (DOT) dans leurs zones. Quant aux commandants de zone maritime, ils sont chargés de la mise en œuvre de l’action de l’Etat en mer et de la défense maritime du territoire au sein de leur zone maritime. Le COM DAOA est responsable de la veille permanente et de l’intervention dans l’espace aérien national,  ainsi que de la planification, de la conduite et du suivi des opérations aériennes.

La pertinence du dispositif des forces de souveraineté et de présence a également été abordée par le CEMA, en particulier dans les DOM-COM et à l’étranger. Les missions permanentes hors du territoire métropolitain sont confiées aux commandants supérieurs pour les forces de souveraineté (COMSUP) et aux commandants des forces françaises pour les forces de présence prépositionnées à l’étranger (COMFOR). Leurs responsabilités s’exercent dans la « zone de responsabilité permanente » (ZRP).
Les COMSUP et COMFOR sont responsables de la réalisation du contrat opérationnel fixé par le CEMA et veillent à la cohérence de la préparation opérationnelle des forces placées sous leur autorité. Ils sont également commandants de base de défense (BdD). Dans les DOM-COM, les COMSUP sont également OGZDS. Ils assurent les missions de souveraineté tout en exerçant des responsabilités organiques sur l’ensemble des forces stationnées.
A l’étranger, cette autorité s’exerce dans les limites fixées par les accords de défense et dans le respect de la souveraineté du pays hôte.
En plus de leurs attributions territoriales et organiques, les COMSUP et les COMFOR sont également chargés par le CEMA des relations militaires internationales, et de la conduite des relations bilatérales militaires et de la mise en œuvre des actions de coopérations opérationnelles.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense