Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | CEMA : rencontre avec le DSACEUR EMA ... Actualité | CEMA : rencontre avec le DSACEUR

CEMA : rencontre avec le DSACEUR

Mise à jour  : 17/06/2013

Le 07 juin 2013, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA), a rencontré le Commandant suprême adjoint des forces alliées en Europe (DSACEUR), le général britannique Richard Shirreff. Le DSACEUR est plus particulièrement chargé de recenser les forces requises pour les opérations de l’Alliance et d’organiser la génération de force auprès des pays membres. Il est également le commandant stratégique des opérations de l’Union européenne menées dans le cadre de l’arrangement de « Berlin + », notamment l’opération ALTHEA.

Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement de la dernière réunion des chefs d’état-major de l’OTAN organisée trois semaines auparavant et centrée sur trois thèmes principaux : la mission de la force internationale d’assistance et de sécurité en Afghanistan (FIAS), la coopération au sein de l’Alliance et la transformation de l’OTAN.

Le CEMA et le DSACEUR ont abordé l’avenir de l’engagement de l’Alliance dans le cadre de la mission Resolute support qui succèdera à la FIAS à l’horizon 2014.

Les deux autorités se sont ensuite entretenues sur les engagements opérationnels de l’OTAN et de l’Union européenne (UE) dans les Balkans. Evoquant l’engagement de la France au Kosovo dans le cadre de la KFOR, et en Bosnie Herzégovine dans l’opération de l’Union européenne (UE) ALTHEA, le CEMA a rappelé la nécessité de veiller à maintenir l’équilibre et la complémentarité de ces deux opérations. La question de la complémentarité des actions conduites par l’UE et l’OTAN a également été soulignée dans le domaine de la sécurité maritime.

Cet entretien a également été l’occasion pour le CEMA de rappeler le soutien de la France à une plus grande interopérabilité au sein de l’Alliance, conformément au principe de la Connected forces initiative (CFI). Les deux autorités ont plus précisément évoqué le partage de renseignement, pièce maîtresse de l’efficacité opérationnelle dans le cadre d’un engagement interallié et enjeu de coopération essentiel.

Cette rencontre a confirmé la qualité des relations que les armées françaises entretiennent avec l’OTAN et du rôle majeur que la France tient au sein de l’Alliance.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense