Le 15 octobre 2012, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA) a accueilli en réception officielle au sein de l’Ecole militaire le commandant de corps André Blattmann, chef de l’armée suisse.
Cette rencontre a été l’occasion d’aborder les différentes problématiques internationales en matière de sécurité et de défense. Les deux CEMA ont en particulier discuté de la situation au Sahel et dans les Balkans et ont commenté la nature des futures opérations en Afghanistan. Ils ont également évoqué la présidence suisse de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), organisation qui réunit l’ensemble des Etats européens afin de maintenir un dialogue politique global.
La coopération militaire bilatérale entre les deux pays a été au centre de la discussion, afin d’identifier de nouveaux axes d’échanges. L’armée de Terre et l’armée de l’Air sont amenées à partager leurs savoir-faire et leurs compétences opérationnelles, notamment grâce à l’accueil de stagiaires helvétiques en France dans les spécialités infanterie et montagne. Dans le domaine académique, un officier général français est détaché depuis 2011 au GCSP (Geneva Center for Security Policy) et un accord de coopération a été signé entre cet institut et l’Ecole de Guerre. Un officier général est également en place auprès du DCAF à Genève (Democratic Control of Armed Forces).
La France et la Suisse préparent actuellement l’exercice transfrontalier «Inter 2013», qui mettra en œuvre une action d’assistance militaire conjointe dans un scénario de catastrophe naturelle.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense