Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | CEMA : participation au VIP day de l’exercice franco-saoudien Tigre 2 EMA ... Actualité | CEMA : participation au VIP day de l’exercice franco-saoudien Tigre 2

CEMA : participation au VIP day de l’exercice franco-saoudien Tigre 2

Mise à jour  : 09/10/2012

Le 8 octobre 2012, les chefs d’état-major des armées françaises et saoudiennes ont assisté à une journée de démonstration des savoir-faire communs de leurs forces spéciales sur la base aérienne de Solenzara.

Il est 13H50 sur la base de Solenzara lorsque les chuteurs opérationnels français et saoudiens s'élancent depuis les C130 Hercules. Ceci marque l’ouverture de la démonstration dynamique de l'exercice Tigre 2. L'amiral Edouard Guillaud, chef d'état-major des Armées et son homologue saoudien le général Hussein Bin Abdallah Alqubayel, ainsi que de nombreux invités (autorités civiles et militaires, journalistes) sont les spectateurs privilégiés de la prise d'assaut (fictive) de la tour de contrôle de l’aéroport de la base aérienne 126 de Solenzara.

Une fois le secteur marqué et sécurisé par les hommes du commando parachutiste de l'air N°10 (CPA 10), le feu vert est donné pour le posé d'assaut d'un C130 Hercules saoudien et d'un C160 Transall français. Moteurs tournants, les rampes arrière des aéronefs s'abaissent. 4 hummer et véhicules de patrouille spéciale (VPS) s'en extirpent. Simultanément, un hélicoptère Tigre fait irruption sur le tarmac alors que les hélicoptères Blackhawk saoudiens et Caracal français déposent à terre deux groupes de commandos en corde lisse (forces spéciales saoudiennes et hommes du 1er RPIMa). Appuyés par des tireurs d'élite en sabord d’hélicoptères Gazelle et Kiowa, ils investissent alors la tour. Quelques minutes plus tard, les deux groupes sortent en s'appuyant mutuellement. L'exfiltration est réalisée par aérocordage avant qu'un avion Rafale ne vienne effectuer un show of force pour dissuader toute velléité ennemie. Ces actions coordonnées, fluides et précises ont duré à peine quelques minutes.

Les autorités se sont ensuite dirigées vers les commandos où une démonstration statique leur a permis de découvrir un panel de matériels à la pointe de la technologie. Enfin, lors d’une allocution devant les troupes, l’amiral Guillaud a rappelé que l’aspect « interarmées » des forces spéciales était sa « principale richesse » et qu’elles constituaient « un formidable outil pour les chefs et les décideurs politiques ». Et d’ajouter : « cultivez-là ! » En fin de journée, les délégations ont quitté Solenzara, laissant le champ libre aux forces spéciales des deux nations pour se plonger dans leur exercice.

L’Arabie Saoudite et la France ont un accord en matière de coopération et d’assistance militaire depuis 1982. Celle-ci vise aujourd'hui à l'amélioration de la valeur opérationnelle de l'outil de défense du royaume saoudien. L'exercice TIGRE 2 concrétise la coopération opérationnelle bilatérale qui a atteint un très bon niveau de confiance et confirme à notre partenaire l’importance accordée à notre coopération. Il constitue enfin la démonstration de la capacité de la France à honorer son engagement en matière de défense auprès des Saoudiens et du niveau opérationnel atteint par les deux armées dans un engagement conjoint.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense