Le 13 juin 2013, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA), a participé à la réunion du groupe de haut niveau franco-britannique, ou Senior Level Group (SLG).
Organisée dans la continuité du sommet de Lancaster House de 2010, le SLG, rassemble les représentants de la Présidence de la République et du Cabinet Office, les chefs d’état-major des armées et les directeurs « armement » français et britannique ainsi que les représentants des deux ministères de la défense. Cette rencontre annuelle vise à évaluer la mise en œuvre de la feuille de route fixée par le traité de Lancaster House à l’horizon 2016 et à faire le point sur les objectifs intermédiaires atteints d’une année sur l’autre, conformément aux orientations données lors du sommet bilatéral. Le dernier a eu lieu le 24 juillet 2012.
A cette occasion, les autorités politiques et militaires ont fait le point sur la montée en puissance de la force expéditionnaire commune interarmées (Combined Joint Expeditionary Force – CJEF). Le CJEF doit permettre, d’ici 2016, de disposer d’une capacité conjointe pouvant être engagée dans des opérations bilatérales, mais également dans le cadre d’une coalition internationale (OTAN, UE ou ONU). A ce titre, l’exercice Corsican Lion, organisé en octobre 2012, a constitué un jalon significatif et une étape supplémentaire dans l’approfondissement de la coopération franco-britannique, notamment la montée en puissance du volet maritime du CJEF. Entre autres, il a démontré la capacité des deux pays à mettre sur pied une structure de commandement conjointe, l’objectif étant, à terme, de créer un état-major de force commun déployable (Combined Joint Force Headquarter – CJFHQ). En 2013, le processus de certification du CJEF sera centré sur la dimension aérienne dans le cadre l’exercice Joint Warrior qui aura lieu à l’automne, en Ecosse.
Cette réunion a également été l’occasion de faire le point sur les mesures visant à améliorer l’interopérabilité des deux armées. Les participants ont souligné l’importance de maintenir et de renforcer les formations conjointes et les échanges bilatéraux. Ils ont également indiqué la nécessité de poursuivre dans la voie de la mutualisation capacitaire, en tenant compte de la complémentarité des savoir-faire de chacun, et de développer la coopération dans le domaine du partage de renseignement. Remerciant la partie britannique pour son engagement en soutien à l’opération Serval, le CEMA a souligné la rapidité et l’adaptabilité des moyens déployés au profit de la force comme exemplaires de la bonne coopération opérationnelle entre nos deux pays.
En amont de cette réunion, l’amiral Guillaud a reçu le nouveau major général des armées britannique, l’Air Chief Marshall Stewart Peach, qui a succédé au général Nicholas Houghton en mai dernier. Le CEMA s’est entretenu avec lui des prochains grands rendez-vous opérationnels, dont l’exercice Joint Warrior et l’exercice Rochambeau prévu en 2014. Concernant le volet capacitaire, le CEMA et le MGA britannique ont confirmé leur volonté commune de poursuivre les coopérations engagées dans le domaine du transport tactique et des moyens de renseignement. Enfin, après avoir rappelé le rôle essentiel du CJEF dans la mise en œuvre de la coopération bilatérale franco-britannique, les deux autorités ont souligné l’importance de ce nouvel instrument opérationnel dans le contexte plus large de la coopération internationale.
La prochaine rencontre du Senior Level Group aura lieu à l’automne 2013 au Royaume-Uni.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense