Officiers, sous-officiers et officiers mariniers, soldats, marins, aviateurs et personnels civils de la Défense.
En ces périodes de fêtes propices à rassembler autour de soi celles et ceux qui nous sont chers, mes premières pensées vont aux 13 soldats morts cette année pour la France. Je veux ici leur rendre un hommage solennel, celui de la communauté militaire tout entière. Ils incarnent les plus belles valeurs de nos armées dans le sacrifice consenti au titre de leur engagement au service de la Patrie. A leurs familles, nous adressons notre reconnaissance et les assurons de notre fidèle soutien.
Je pense aussi à ceux qui, blessés dans leur chair ou dans leur cœur, mènent un autre combat, celui de la convalescence. Je salue leur courage et leur dévouement. Puissent-ils trouver auprès de leurs familles et de leurs frères d’armes le réconfort nécessaire et la guérison.
Que vous soyez engagés loin de France ou sur le territoire national, votre implication dans nos missions témoigne du sens du service qui vous anime. Elle fait honneur à nos armées.
L’année 2012 restera marquée par la qualité de notre engagement opérationnel. Partout, vous avez su lui donner du sens. En Afghanistan, au Liban, en Afrique, en océan Indien, dans les Balkans, en Guyane ou ailleurs, vous avez tous été confrontés à des situations toujours complexes, souvent exigeantes. Vous avez su surmonter les obstacles et relever de nombreux défis opérationnels. Vous pouvez légitimement être fiers du chemin parcouru.
L’année 2012 fut également marquée par la poursuite de la transformation de nos armées et le lancement des travaux du Livre blanc. Soyez convaincus que les opérations resteront ma priorité dans la construction de notre outil de défense.
Ensemble, nous devrons faire preuve d’enthousiasme, de rigueur et de professionnalisme, au service de nos concitoyens, au service de la Nation ; ces qualités, vous en avez fait votre identité.
Officiers, sous-officiers et officiers mariniers, soldats, marins, aviateurs et personnels civils de la Défense, je vous adresse mes vœux les plus chaleureux pour l’année qui vient. Qu’elle vous offre ainsi qu’à vos proches, que j’associe pleinement à notre engagement, l’accomplissement personnel, familial et professionnel que vous en attendez. Je vous assure de toute ma confiance et vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2013.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense