Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | CEMA : l'amiral Guillaud rend visite à la Force Epervier EMA ... Actualité | CEMA : l'amiral Guillaud rend visite à la Force Epervier

CEMA : l'amiral Guillaud rend visite à la Force Epervier

Mise à jour  : 15/04/2013

Les 29 et 30 mars 2013, le chef d’état-major des armées (CEMA), l’amiral Edouard Guillaud, accompagné du général de Saint Quentin, COMANFOR de l’opération Serval, s’est rendu sur la base aérienne 172 de N’Djamena afin de rendre visite aux différents éléments de la force Epervier engagés dans l’opération Serval. A cette occasion il a salué l’engagement de chacun ainsi que les excellents résultats opérationnels obtenus.

A son arrivée, le CEMA a été accueilli par le colonel Laurent Rataud, commandant de la force Epervier. Il s’est ensuite entretenu avec l’attaché de défense français, le Colonel Ange-Antoine Leccia et avec le premier conseiller de l’ambassade de France au Tchad, M. Nicolas Groper.

Sur la base aérienne 172 de N’Djamena, l’amiral Guillaud a visité le JFACC AFCO (Joint Forces Air Component Command de l’Afrique Centrale et Ouest). Cette structure, répartie entre Lyon et N’Djamena, a pour mission de planifier et de conduire l’ensemble des missions aériennes dans un cadre interarmées et multinational au profit des différentes opérations et forces stationnées en AFCO (SERVAL, EPERVIER, LICORNE, BOALI, FFG, EFS). Le CEMA s’est dans un premier temps entretenu en visioconférence, depuis Lyon, avec le COMJFACC, le général de brigade aérienne Jean-Jacques Borel. Dans un deuxième temps, guidé par le directeur du CAOC, il a rencontré les trente spécialistes qui œuvrent au sein de l’échelon avancé du JFACC.

Le CEMA s’est ensuite rendu auprès du groupement terre, actuellement armé par le 110e régiment d’infanterie (110eRI), le 3e régiment de Hussards (3e RH) et le 8erégiment d’artillerie (8e RA). Le commandant du groupement terre, le colonel Olivier Waché, lui a présenté les différents matériels mis en œuvre ainsi que les différents types de pelotons ou sections.

L’amiral a terminé sa visite par le groupement air où il a salué les compétences de l’ensemble du personnel. Il s’est dit convaincu de la pertinence et de l’efficacité de l’engagement des Rafale sur le théâtre malien tout en soulignant le travail remarquable effectué par les équipages et les mécaniciens qui mettent en œuvre les avions de chasse, de ravitaillement, de transport et les hélicoptères depuis la plateforme tchadienne.

A l’occasion du repas de clôture, le CEMA a livré ses premières impressions sur cette visite : « Tout ce que j’ai vu ici me satisfait. J’ai un seul  mot pour vous : félicitations ! » « C’est une immense fierté pour moi, vous faites l’envie du monde entier. Les trois armées ainsi que toutes leurs composantes ont su démontrer toutes leurs qualités en Afghanistan, en Lybie, et encore aujourd’hui pour l’opération Serval. »

Avant de regagner la France, l’Amiral Guillaud également a rencontré le président tchadien Idriss Debi Itno et son homologue tchadien.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense