Le 19 mars, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA) a reçu son homologue qatarien, le major general Hamad bin Ali-Attiyah.
Cette rencontre se déroule dans le cadre du 14ème Haut Comité Mixte franco-qatarien qui se tient à Paris les 19 et 20 mars 2012. Ce Haut comité, présidé par les deux CEMA se tient annuellement et a pour but de faire le point sur les activités effectuées et de déterminer les actions futures en termes de formation, d’entraînement et d’activités communes. L’entretien a été l’occasion de faire un bilan sur l’engagement en Libye, un an après, jour pour jour. Le retour d’expérience de l’opération Unified Protector (OUP) a permis de définir un futur cadre d’exercice plus représentatif d’une opération en coalition. Les deux CEMA ont ensuite abordé les différentes problématiques régionales en matière de défense et de sécurité et identifié de nouveaux domaines de coopération.
La relation militaire bilatérale franco-qatarienne repose sur l’accord relatif à la coopération dans le domaine de la défense du 1er août 1994. La France apporte au Qatar son soutien pour la formation des élites, le conseil et l’expertise et le partage d’expérience. L’interopérabilité entre les deux armées est développée au travers d’exercices communs. Dans le domaine de formation, des officiers sont formés à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, en école d’application, en formation des commandants d’unité, à l’école d’état-major et à l’Ecole de guerre ou encore à l’Institut des hautes études de la défense nationale. Des officiers Qatariens effectuent des séjours dans des unités de l’armée de Terre française et participent à des exercices en France ou au Qatar, comme par exemple Gulf Falcon en 2013.
Sources : EMA
Droits : Ministre de la Défense et des anciens combattants