Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | CEMA : l’amiral Guillaud reçoit son homologue mauritanien EMA ... Actualité | CEMA : l’amiral Guillaud reçoit son homologue mauritanien

CEMA : l’amiral Guillaud reçoit son homologue mauritanien

Mise à jour  : 06/06/2012

Le 30 mai 2012, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA) a reçu le chef d’état-major national (CEMN) mauritanien, le général Mohamed Ould Ghazouani.

Cette réunion a été l’occasion d’aborder les différentes problématiques régionales en matière de sécurité et de défense et d’identifier de nouveaux axes de coopération bilatérale.

Lors de cette rencontre, le général Mohamed Ould Ghazouani a élevé au rang de commandeur de l’ordre national du mérite mauritanien l’amiral Guillaud, en signe de reconnaissance pour l’excellence de la coopération militaire bilatérale. Le CEMA a, quant à lui, remis au général mauritanien les insignes de commandeur de la Légion d’Honneur.

Cette rencontre a été l’occasion d’un échange de vues au sujet de la situation dans la bande saélo-saharienne, et notamment s’agissant du Mali.

La relation militaire bilatérale avec la Mauritanie repose essentiellement sur les actions de coopération menées au profit des cadres de l’armée mauritanienne, encadrée par une convention intergouvernementale pour la formation militaire signée en 1976. Cette coopération est mise en œuvre par le pôle de coopération à vocation régionale des éléments français au Sénégal (EFS).

La France et la Mauritanie sont également engagées au sein de l’initiative 5+5, coopération multilatérale de défense en Méditerranée occidentale qui s’articulent autour de quatre champs de coopération : la surveillance maritime, la sûreté aérienne, la contribution des forces armées à la protection civile en cas de catastrophe majeure et la formation.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants