Le 14 juin 2012, à l’Ecole militaire, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA), a reçu le général de corps d’armée Devi Chankotadze, son homologue géorgien.
Cette rencontre a été l’occasion d’aborder les différentes problématiques régionales et internationales et d’identifier de nouveaux axes de coopération bilatérale.
Depuis 2004, les forces armées françaises et géorgiennes coopèrent activement en Afghanistan. De novembre 2009 à janvier 2012, une compagnie géorgienne, soit près de 200 hommes, a assuré la protection et la garde du camp de Warehouse, à Kaboul. Depuis, une section de 50 hommes est intégrée au sein d'une compagnie d’infanterie française. Avec un total de 810 militaires présents en Afghanistan, la Géorgie est actuellement le second contributeur non OTAN (après l’Australie) à la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS).
La coopération, hors opérations, s’articule autour de trois axes majeurs : la montée en puissance du centre de formation des troupes de montagne de Satchkhéré, la formation des officiers et l’accompagnement du processus de réformes.
Le sommet de Chicago, qui s’est tenu les 20 et 21 mai 2012, a rappelé la vocation de la Géorgie à devenir, le moment venu, membre de l'OTAN.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense