Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | CEMA : l’amiral Guillaud présente les vœux des armées au ministre de la Défense EMA ... Actualité | CEMA : l’amiral Guillaud présente les vœux des armées au ministre de la Défense

CEMA : l’amiral Guillaud présente les vœux des armées au ministre de la Défense

Mise à jour  : 18/01/2012

Le 17 janvier 2012, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA) a présenté les vœux des armées à Monsieur Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants.

Le CEMA a tout d’abord rendu un hommage chargé d’émotions à nos frères d’armes morts pour la France ainsi qu’à leurs familles et à leurs proches en rappelant qu’en 2011 « ce sont 28 de nos frères d’armes qui sont tombés ». Il a également rendu un hommage appuyé aux blessés en formant le vœu qu’ils puissent rejoindre leurs unités.
Puis l’amiral Guillaud est revenu sur les récentes opérations menées par l’armée française, comme Harmattan en Libye ou le début de la transition en Afghanistan, en soulignant que « le bilan des armées en 2011 incite à l’optimisme pour 2012. »
Le CEMA a ensuite insisté sur les difficultés rencontrées par les militaires et leurs famille, notamment concernant le logement, la disponibilité ou l’absence durant plusieurs mois pour une mère ou un père militaire. Le moral du militaire est donc mis à l’épreuve, alors que les armées opèrent une profonde transformation.
L’amiral Guillaud a souligné que « nous ne devons pas négliger cet aspect essentiel de la condition militaire. Il en va de la vie des familles, de la cohésion des couples, de l’éducation des enfants, du moral des armées et in fine, de l’attractivité du métier des armes. »
Enfin, le CEMA a clôturé son discours en rappelant ce qui sera la volonté commune de l’armée française en 2012, comme en 2011 : « servir le succès des armées de la France ».
Retrouvez ICI le discours du CEMA


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants