Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | CEMA : l'amiral Guillaud inspecte la zone de défense et de sécurité sud-ouest EMA ... Actualité | CEMA : l'amiral Guillaud inspecte la zone de défense et de sécurité sud-ouest

CEMA : l'amiral Guillaud inspecte la zone de défense et de sécurité sud-ouest

Mise à jour  : 11/04/2012

Dans le cadre de son déplacement en zone de défense et de sécurité sud-ouest, le 28 mars dernier, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées, a procédé à une inspection en deux temps. Il s’est tout d’abord rendu au siège du  commandement de la zone de défense et de sécurité sud-ouest à Bordeaux, avant d’aller inspecter le commandement du soutien des forces aériennes (CSFA) à Mérignac.

Au cours de ce déplacement, il a pu également assister à une séquence de tir du missile sol-air moyenne portée terrestre SAMP/T au centre « DGA-essais de missiles » de Biscarosse.

Accompagné du chef d’état major de l’armée de l’air, le général  Jean-Paul Paloméros, et du commandant interarmées du soutien, le général Eric Rouzaud, le CEMA a tout d’abord assisté à la présentation de la zone de défense et de sécurité sud-ouest (ZDSO). Le général Jean-Marc Laurent, officier général de la ZDSO a rappelé les spécificités de cette zone : très vaste (20 départements, 10 bases de défense, 4 régions économiques), la ZDSO constitue un pôle de compétence opérationnel avec, notamment le regroupement, d’unités des forces spéciales dont le 4ème Régiment d’Hélicoptère de Combat et le 13ème Régiment de Dragons Parachutistes et d’escadrons de chasse sur Mont-de-Marsan.

Cette zone représente aussi un centre de formation majeur, avec l’implantation des écoles de sous-officiers et des écoles de pilotage de l’armée de l’Air et de l’armée de Terre. Enfin, elle représente un pôle aéronautique et aérospatial de dimension européenne avec, en particulier, la présence très forte de l’aéronautique militaire (bases aériennes de l’armée de l’air et de l’ALAT, structures de Maintien en Condition Opérationnel (MCO), centre d’expérimentation, etc.), ainsi que de la DGA (essais en vol, essais missiles, techniques aéronautique, etc.). L’amiral Guillaud a ensuite inspecté le CSFA, l’un des plus importants commandements technico-opérationnel de l’armée de l’Air.

Cette journée, très riche, a également donné lieu à une table ronde avec les commandants de bases de défense et les chefs de centre de service partagés (CSP) de la ZDSO, et à un entretien avec les représentants syndicaux. Ce déplacement a, par ailleurs, été marqué par la rencontre du CEMA avec le général commandant l’état-major de soutien Défense (EMSD) de Bordeaux, le général de Cugnac qui lui a présenté un RETEX des actions conduites par l’EMSD.

En place depuis 2010, l’EMSD de Bordeaux sera, comme les autres EMSD, pérennisé dans le cadre de l’annonce faite par le ministre de la Défense le 19 janvier dernier.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants