La deuxième journée nationale des blessés du service de santé des armées et de leurs familles s’est déroulée le samedi 28 septembre 2019 dans tous les établissements du service de santé des armées. Le chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée François Lecointre, avait choisi d’être présent à la cérémonie parisienne qui s’est tenue à l’École du Val-de-Grâce.
Le CEMA, en présence du chef d’état-major de l’armée de terre et de la directrice centrale du service de santé des armées, a présidé la cérémonie militaire.
Dans son ordre du jour, le CEMA a souligné « […] Pour les soldats, marins et aviateurs que vous accompagnez au combat sur tous les théâtres où nos armées portent les couleurs de la France, la force de votre dévouement est une source sans cesse renouvelée de reconnaissance et d'admiration.
De reconnaissance d'abord parce que nous savons bien que si vous n'étiez pas à nos côtés nous n'oserions pas aller jusqu'au bout de nos combats,
D'admiration ensuite, parce que l'élan de compassion qui nous anime et vous arme du courage le plus extrême est une manifestation les plus belles et les plus mystérieuses de la puissance du sentiment d'humanité. […]
Quand je pense à vous, blessés du service de santé, atteints dans votre chair ou dans votre âme, c'est à cette humanité que je pense, c'est devant elle que je m'incline, au nom de toutes les armées, avec l'immense respect que nous devons et qu'avec nous, la Nation entière vous manifeste. Par votre héroïsme, votre courage et votre générosité, c'est la plus belle France que vous incarnez. »
Le général a ensuite longuement échangé avec les militaires blessés et les familles.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées