Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | CEMA – Journée des grands commandeurs EMA ... Actualité | CEMA – Journée des grands commandeurs

CEMA – Journée des grands commandeurs

Mise à jour  : 24/09/2018

Le vendredi 21 septembre 2018 à l’Ecole militaire, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA) a réuni pour la 2e fois après sa prise de fonction les grands commandeurs (officiers généraux à la tête des organismes et structures interarmées), pour une journée d’échange.

Le CEMA a présenté sa vision stratégique et son objectif : des armées puissantes, disposant des capacités de combat les plus modernes, aptes à jouer un rôle moteur en Europe, agiles dans leur mode de pensée et leur fonctionnement et connectées aux mondes extérieurs. Le général Lecointre a conclu en rappelant que l’objectif de tous était de gagner en opérations, qu’il fallait mettre l’humain au centre de toutes nos décisions et a réaffirmé nos valeurs en soulignant que notre manière de les vivre et d’en vivre est de nature à inspirer la société toute entière.

Le CEMA a ensuite laissé la parole à son équipe de commandement. L’amiral Casabianca, major général des armées, son officier adjoint, et les sous-chefs opérations, plans et performance sont intervenus pour faire le point sur les opérations, les travaux de la revue stratégique et sur la loi de programmation militaire.

Les chefs d’état-major de l’armée de Terre, de l’armée de l’air et le major général de la Marine ont fait un point de situation sur l’actualité de leur armée et sur l’avancée de leurs projets respectifs.

Le CEMA a conclu la journée en réaffirmant la confiance qu’il accorde à ses commandeurs face aux enjeux et les défis à relever pour nos armées.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées