Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | CEMA : Intervention du CEMA devant la nouvelle promotion de l’École de guerre EMA ... Actualité | CEMA : Intervention du CEMA devant la nouvelle promotion de l’École de guerre

CEMA : Intervention du CEMA devant la nouvelle promotion de l’École de guerre

Mise à jour  : 30/09/2019

Les officiers supérieurs de la 27e promotion de l’École de guerre (EDG) étaient réunis le mercredi 25 septembre, à l’École militaire pour écouter l’allocution du chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée François Lecointre.

L'École de guerre a pour mission de préparer des officiers supérieurs des forces armées, des services de soutien, de la direction générale de l'armement et de la gendarmerie nationale à assumer des responsabilités élevées.

Le CEMA, en introduction, a rappelé aux stagiaires que pendant cette année « ils devaient franchir le pas qui permet de passer d’artisan de la guerre au statut de penseur de la guerre ». Il a précisé que « c’était une période où il fallait développer la capacité de théoriser ce que chaque stagiaire avait vécu en opérations extérieures, pour en tirer des enseignements de bon niveau et préparer l’avenir. ».

Le général d’armée François Lecointre a ensuite partagé avec son auditoire ses réflexions sur la guerre et la place des armées dans la société. Il a ensuite développé sa vision stratégique et évoqué le retour de la guerre comme un horizon possible, impliquant de retrouver des armées aptes à faire face à tout type de conflit à venir. Il a enfin rappelé que la singularité militaire ne devait pas être banalisée. 

 

Focus :

La 27e promotion accueille cette année, 255 officiers supérieurs dont 70 officiers étrangers représentant 56 nationalités différentes et 55 auditeurs issus de la société civile (administration, industrie, services, conseil, institutions, médias, enseignement, spectacle, écriture…), ce qui permet de créer des liens forts et durables, afin de développer une culture stratégique commune.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées