Le 9 novembre 2013, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA) a inauguré l’Ecole des commissaires des armées (ECA) sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence.
L’école a reçu son drapeau des mains du CEMA, en présence du commissaire général Jean-Marc Coffin, directeur du service du commissariat des armées (SCA). Les élèves commissaires de la promotion 2013 de l’Ecole des commissaires des armées ont quant à eux reçu leur épée, symbole de leur engagement d’officier.
Les représentants du délégué général pour l’armement (DGA), le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), le chef d’état-major de la marine (CEMM), le chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA) et le directeur central du service de santé des armées (SSA) étaient présents à cette cérémonie, témoignant ainsi de l’attachement de l’ensemble de la Défense au corps des commissaires.
A cet égard, le CEMA a réaffirmé l’importance des missions de soutien, rappelant qu’elles constituent un facteur clé de succès des opérations : « Votre formation ici, à Salon-de-Provence, vous prépare, comme vos anciens, à l’exercice des responsabilités de commandement dans le soutien des armées, dans leur entraînement au combat comme lors de leur engagement au feu. Cette mission de soutien contribue directement à nos succès militaires. Elle est primordiale. » [Télécharger l'ordre du jour]
Par la suite, le CEMA a présidé la cérémonie d’inauguration de la salle d’honneur de l’ECA. A cette occasion, les présidents des associations des commissaires de l’armée de Terre, de la Marine nationale et de l’armée de l’Air ont offert un objet symbolique provenant de chacune de leurs armées. Ce geste témoigne de la transmission des traditions des écoles des commissariats d’armée, à l’école des commissaires des armées. Il illustre ainsi la continuité de l’engagement des commissaires qui, depuis janvier 2013, sont regroupés dans un seul corps.
Au cours de leur carrière, les élèves commissaires formés au sein de l’ECA seront appelés à occuper de hautes responsabilités de commandement et de conception, notamment dans le domaine de l’administration générale et du soutien commun.
L’ECA est commandée par le commissaire général Emmanuel Legendre.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense