Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | CEMA : fin de formation de la 19e promotion de l’Ecole de guerre EMA ... Actualité | CEMA : fin de formation de la 19e promotion de l’Ecole de guerre

CEMA : fin de formation de la 19e promotion de l’Ecole de guerre

Mise à jour  : 28/06/2012

Le 21 juin 2012, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA), a présidé la cérémonie de clôture de la 19e promotion de l’Ecole de guerre, baptisée Maréchal Juin.

Depuis le 6 septembre 2011, 198 stagiaires français issus des trois armées, de la gendarmerie, de la direction générale de l’armement et des services interarmées, ainsi que 95 stagiaires étrangers, y ont reçu un enseignement de haut niveau.

Sélectionnés par un concours exigeant, ces officiers, futurs décideurs au sein des armées, ont suivi une formation articulée autour de quatre modules : stratégie et art de la guerre, géopolitique de l’Europe et du monde, action interministérielle et management, économie de la défense.

Ces enseignements doivent leur permettre de faire face de manière efficace à des situations complexes et évolutives du niveau stratégique dans les domaines interalliés et interarmées, à l’échelle nationale ou internationale.

Le 31 janvier dernier, le président de la promotion et le président des stagiaires étrangers avaient reçu l’insigne de la promotion Maréchal Juin des mains du ministre de la Défense et du CEMA.

Depuis sa création en 1993 sous l’appellation de « Collège interarmées de défense », l’Ecole a accueilli plus de 4 600 stagiaires dont plus de 2 000 étrangers.

L’Ecole de guerre, nouvelle appellation du « Collège interarmées de défense » depuis 2010, est implantée à l’Ecole militaire qui regroupe aujourd’hui l’ensemble des organismes de l’enseignement militaire supérieur.

En septembre 2013, un nouveau cursus de scolarité sera mis en place. Les stagiaires   recevront une formation de trois mois organisée par armée, puis une formation commune en promotion constituée de 7 mois.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense