Le 04 octobre 2019, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est entretenu avec Madame Claude-France Arnoult, conseiller diplomatique du gouvernement pour la mission « Espace ».
Cet entretien avait pour objectif d’aborder les missions de madame Arnoult au regard du mandat qui lui a été fixé par le ministre des affaires étrangères, monsieur Jean-Yves Le Drian, et d’évoquer plus précisément la dimension militaire appliquée au domaine spatial.
Ensemble, le CEMA et madame Arnoult ont souligné les spécificités opérationnelles appliquées à la maîtrise de l’espace. Face à une militarisation croissante de cet environnement, madame Arnoult a rappelé l’intérêt de veiller à l’évolution du droit et des normes internationales, pour permettre la mise en œuvre des activités spatiales militaires.
Particulièrement impliquée dans le domaine spatial, comme en témoigne l’adoption en 2019 de la stratégie spatiale de défense, la France s’engage aujourd’hui sur le volet doctrinal et capacitaire comme sur celui de la formation et des coopérations. Inscrite dans un cadre interministériel dont le volet industriel et militaire, adossés à celui de l’innovation constituent des axes clefs, cette stratégie s’inscrit dans une dynamique visant à répondre aux défis actuels. La création du commandement interarmées de l’espace en 2010 et son intégration récente à un grand commandement de l’espace rattaché à l’armée de l’air, en liaison étroite avec l’état-major des armées pour les aspects opérationnels et capacitaires, en témoignent.
Partenaire d’initiatives européennes comme GALLILEO, GOVSATCOM, European Space Surveillance and Tracking (EUSST) et engagé dans des coopérations bilatérales avec l’Allemagne, l’Italie ou encore les Etats-Unis, la France demeure un acteur majeur de l’espace sur la scène européenne et internationale. Si l’autonomie stratégique est essentielle, précise le général Lecointre, cultiver les coopérations interalliées l’est également dans un environnement aussi complexe.
Enfin, le CEMA et madame Arnoult ont confirmé l’importance de ce domaine dans la conduite des opérations d’aujourd’hui et de demain en soulignant l’intérêt de l’innovation, de la recherche et du développement de notre base industrielle et technologique de défense (BITD).
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées