Le 15 octobre 2012, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA) s’est entretenu avec le général d’armée aérienne Patrick de Rousiers, président du comité militaire de l’Union européenne (CMUE) à compter du 6 novembre 2012. Le général de Rousiers succède au général suédois Hakan Syren.
Le CMUE est l’instance réunissant les chefs d’état-major des armées (CEMA) des nations de l’UE. Ceux-ci élisent le président du CMUE pour trois ans. Le Comité militaire formule des avis et recommandations au Comité politique et de sécurité (COPS) sur tous les aspects militaires de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC). Il s’appuie sur l’état-major de l’Union européenne (EMUE), qui fait partie du Service européen d’action extérieure (SEAE), auquel il donne ses directives. Il suit le déroulement des opérations militaires et évalue les options stratégiques définies par l’Etat major de l'UE.
La rencontre des deux chefs militaire a permis d’aborder la situation des crises actuelles notamment au Mali, au Sahel, la piraterie et les missions militaires dans lesquelles l’Europe joue un rôle et pour lesquelles elle peut-être impliquée à l’avenir. L’approche capacitaire au sein de l’UE sera également un sujet important pour le CMUE dans les années à venir.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense