Le 25 septembre 2012, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA) a reçu le lieutenant-général Ton Van Osch, directeur général de l’état-major de l’Union européenne (EMUE). L’entretien s’est déroulé en présence du général de corps d’armée Rouby, chef de la représentation militaire française auprès de l’OTAN et de l’Union européenne.
Les autorités ont abordé certaines questions régionales comme le Sahel et les situations actuelles en Syrie et dans les Balkans.
La collaboration entre l’état-major de l’Union européenne et le service extérieur des affaires européennes a été soulignée par les autorités militaires.
L’état-major joue un rôle majeur dans l’expertise militaire de l’UE. Il assure le lien entre le Comité militaire de l’Union européenne (CMUE), et les moyens et ressources militaires mis à la disposition par les Etats membres. Il met ses compétences militaires à la disposition des organes de l’Union européenne, en fonction des directives données par le CMUE.
L’EMUE remplit trois fonctions génériques pour tous les sujets militaires ou d’intérêt militaire : l’alerte rapide, l’évaluation des situations et la planification stratégique.
L’EMUE est fort de près de 250 militaires détachés des Etat membres, dont 17 Français.
Par ailleurs, le 31 octobre prochain, à Bruxelles, le CEMA et le directeur général de l’EMUE participeront au comité militaire de l’Union européenne (CMUE). Ce comité est une enceinte de consultation et de coopération militaire entre les Etats membres de l’Union européenne. Les opérations en cours et des questions d’ordre institutionnel y seront abordés.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants