Vendredi 6 décembre, le chef d’état-major des armées, le général d’armée François Lecointre, s’est entretenu avec madame Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l’Office nationale des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) nommée depuis le mois d’août à ce poste.
L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre est un établissement public sous tutelle du ministère des Armées. Il accompagne depuis 1916 tous les combattants et les victimes des conflits. Il a trois missions principales : la reconnaissance et la réparation, la solidarité, et la mémoire. Il a pour objectif de préserver les intérêts matériels et moraux de ses ressortissants : anciens combattants, invalides et blessés de guerre, veuves de guerre, pupilles de la Nation, victimes de guerre, et plus récemment, d’actes de terrorisme. Aujourd’hui, il apporte un soutien à près de 3 millions de ressortissants de toutes les générations du feu. Il est également l’opérateur majeur de la politique mémorielle du ministère des Armées.
Par ailleurs l'Œuvre nationale du Bleuet de France, œuvre caritative, est intégrée l’ONACVG, et apporte son aide aux ressortissants de l'Office. Chaque année, des fonds sont consacrés aux aides accordées aux pupilles de la Nation, à la solidarité avec les soldats blessés en opération extérieure (OPEX), au maintien à domicile des ressortissants les plus âgés en situation de dépendance et à l’amélioration des conditions de séjour des anciens combattants dans les maisons de retraite labellisées Bleuet de France. Le CEMA dans son message aux armées à l’occasion des célébrations du 11 novembre avait rappelé l’importance de ce Bleuet et souligné l’importance des collectes de cette œuvre nationale.
Madame Peaucelle-Delelis connait bien le ministère des armées et ses préoccupations puisqu’elle était auparavant chargée de mission ministérielle « Plan d’accompagnement des familles et d’amélioration des conditions de vie des militaires ».
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées