Le 18 septembre 2012, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA) s’est entretenu avec le général de corps d’armée (GCA) Jean-Marc Duquesne, directeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et de l’Enseignement militaire supérieur (EMS) pour définir ses enjeux et les actions envisagées.
Vecteur du rayonnement de la pensée stratégique française au sein de la société, l’IHEDN assure, chaque année, des actions de formation, de sensibilisation, de rayonnement auprès d’environ 10 000 auditeurs et participants.
En partenariat avec les ministères des Affaires étrangères et de la Défense, il organise aussi des sessions internationales et des séminaires bilatéraux destinés à de hauts responsables étrangers, civils et militaires.
L’Institut s’intéresse aux jeunes, qu’ils soient étudiants ou jeunes professionnels. Leurs engagements, les responsabilités qu’ils assurent déjà ou qu’ils assureront en font un public privilégié. Dès 1980, l’IHEDN a donc développé des formations spécifiques à leur attention.
Créé en 1936, l’Institut est donc un lieu de formation, de réflexion et de débats de haut niveau sur les questions stratégiques, ouvert sur le monde et ancré dans l’espace européen.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense