A l’invitation de ses homologues saoudien et koweïtien, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées, s’est rendu dans la région du Golfe arabo-persique entre le 20 et le 22 avril.
Lors de son passage à Riyad, l’amiral Guillaud s’est entretenu avec de nombreuses autorités politiques et militaires dont le général d’armée Hussein Bin Abdallah Qubayel, chef d’état-major des forces armées du Royaume d’Arabie Saoudite. Les relations entre les deux armées sont anciennes et s’appuient tant sur la formation que sur la coopération opérationnelle. En effet, depuis 30 ans la France a formé dans ses écoles militaires plus de 500 officiers et ingénieurs militaires saoudiens. Cette formation des élites militaires saoudiennes permet aujourd’hui de développer une coopération opérationnelle de haut niveau dans les trois composantes ainsi que dans le domaine des opérations spéciales.C’est d’ailleurs dans le domaine des forces spéciales qu’avait eu lieu l’exercice Tigre II en Corse à l’automne 2012. Dans le domaine maritime, le dernier exercice bilatéral a eu lieu début avril à l’occasion du passage du groupe Jeanne d’Arc en mer Rouge.
L’amiral Guillaud a été reçu le lendemain à Koweït City par le Premier ministre, le ministre de la défense et le général de corps aérien Khaled Al Jarah Al Sabah, chef d’état-major des armées koweïtiennes. Lors du dîner officiel et de la réunion de travail à l’état-major koweïtien, l’amiral Guillaud a pu recueillir l’avis de son homologue sur la situation régionale et évoquer avec lui de nouvelles pistes de coopération. Le prochain exercice Pearl of the West, prévu de se dérouler au Koweït en 2014, constituera à cet égard un rendez-vous important pour les deux pays.
A travers ses liens bilatéraux avec les pays du Golfe, régulièrement entretenus par des exercices conjoints et des visites d’autorités, la France est un acteur essentiel pour la sécurité et la stabilité de la région.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense